Un accompagnement sur-mesure

Mes méthodes s’allient pour vous offrir l’accompagnement le plus adapté à vos besoins.

La Sophrologie

“ Mouvements, Relaxation Corps et Esprit, Respiration, Visualisation positive ”

La Sophrologie est le pilier de mon accompagnement. C’est une méthode psycho-corporelle agissant sur l’harmonisation du Corps et de l’Esprit. Elle allie des exercices dynamiques inspirés du Yoga, la respiration, des techniques de relaxations physiques et psychiques ainsi que la visualisation positive personnalisée.

Les tensions s’estompent, le corps se relâche. Vous allez au-delà de vos pensées, de vos émotions limitantes pour prendre de la distance face aux émotions, sentiments, pensées entravantes. Dans ce voyage intérieur, vous connectez avec vos valeurs, vos aspirations profondes, celles qui vous animent et qui font qui vous êtes.

Vous pouvez lors des séances mieux percevoir tout votre potentiel, vos ressources et votre capacité à retrouver à tout moment un état serein grâce à des outils concrets. La sophrologie s’adapte à vos besoins, en fonction de vos ressources pour vous accompagner à la réalisation de votre objectif défini ensemble.

La Sophro-analyse

“ Comprendre l’origine des croyances, libérer les mémoires de votre petite enfance.”

La sophro-analyse permet de comprendre et de dépasser les schémas répétitifs de votre vie. Elle aide à retrouver le chemin de programmations inconscientes et handicapantes afin de vous libérer des freins, des peurs, des manques.

Elle s’appuie à la fois sur la sophrologie pour aller à la rencontre des mémoires de votre petite enfance mais aussi sur l’analyse transactionnelle pour vous aider à transformer votre communication intérieure.

L’Hypnose

“ L’expérience Intérieure ”

L’hypnose Ericksonienne est un outil thérapeutique qui a vocation à  modifier votre état de conscience, à mi-chemin entre la veille et le sommeil. C’est un phénomène que l’on expérimente à certains moments de la journée comme lorsque l’on est absorbé par un livre.

Il s’agit d’une expérience agréable où le corps se détend et l’esprit s’apaise. Outre la quiétude et la légèreté, cet état vous aidera à corriger des situations et vous permettra de trouver en vous les clefs du changement. Cette pratique saura mettre en lumière votre potentiel afin de vivre l’expérience d’une nouvelle réalité.

RITMO (assimilé EMDR)

“ Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires ”

Retraitement de l’information traumatique par la stimulation bilatérale visuelle (mouvements oculaires) mais aussi auditive ou corporelle.

Cette technique allie l’hypnose et l’EMDR. La fusion de ces deux pratiques a pour finalité de retraiter un traumatisme, accident, agression, deuil… RITMO est utilisé également sur les blocages émotionnels, les comportements compulsifs, les peurs, le manque de confiance en soi …

La Programmation Neuro Linguistique

“ Affiner la Vision de Soi et du Monde, Activer le changement “

Programmation : Au cours de notre vie, chaque individu met en place inconsciemment des programmes qui orchestrent ses réactions et ses émotions, que ce soit positivement ou négativement.

Neuro : Les programmes sont encodés dans nos circuits neuronaux.

Linguistique : renvoie au langage verbal ou non verbal. Il reflète la façon dont nous nous représentons la réalité.

La PNL se préoccupe avant tout du Comment plutôt que du Pourquoi. Elle propose de reconnaître les comportements que l’on adopte lorsque l’on communique, puis d’y apporter des modifications si on le désire. Elle mobilise différentes techniques comme l’ancrage, la dissociation, le recadrage. Elle travaille sur le processus interne.

Cette approche contribue à la mise en place de nouveaux comportements, d’une nouvelle posture. En parallèle, elle oeuvre à l’amélioration de vos relations et favorise votre développement dans tous les aspects de votre vie.

Thérapie des états du moi

“Dissociation et Traumatisme”
“Gérer les conflits internes”

Approche psycho-thérapeutique entrant en interaction directe avec les différents aspects de votre personnalité. Dans la thérapie des états du moi, la personnalité est l’ensemble composé par d’innombrables états du moi.

En thérapie des états du moi, nous envisageons que la souffrance et les principaux symptômes surgissent lorsque les états du moi restent figés dans la douleur, le traumatisme, la peur ou la colère. Par conséquent, c’est en contactant les sous-parties de la personnalité concernée par les symptômes, que nous travaillons avec elle au service de l’harmonie intérieure.

Kinésiologie

La kinésiologie est une technique psycho-corporelle, qui fait appel à la mémoire du corps pour détecter nos déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques. Cette technique a pour objectif de libérer les blocages. C’est en l’occurence grâce au test musculaire que le corps transmet l’origine des blocages.

Nous utilisons ensuite différents moyens d’équilibrages comme la visualisation, les essences, les sons, le massage de points d’acupressions, le réequilibrage par les mouvements oculaires. Cette méthode libère les angoisses, l’anxiété, ainsi que toutes pathologies en lien avec le stress négatif.

Ici, il convient de remonter à la source de la problématique pour en régler ses conséquences.

Entretien Solutionniste

“Stratégie et levier de changement”
“Aller vers une résolution concrète de la problématique étape par étape”

Approche du Dr Guillaume Poupard

-Déterminer l’objectif

-Repérer ensemble les processus limitants et les ressources présentes

-Retrouver la motivation et susciter l’engagement

-Co-construire les solutions de natures ludiques qui vous sont propres à travers des tâches ou rituels

Energétique

Différentes approches énergétiques complètent mon accompagnement pour mettre à votre disposition l’énergie nécessaire, j’utilise principalement le Reiki.

Le Reiki

Afin de stimuler le processus d’auto-guérison sur le plan physique, psychique, spirituel.

« Le mot «guérison» qu’on utilise souvent dans le Reiki, peut prêter à confusion. Cela est dû principalement à la difficulté – voire l’impossibilité – de traduire le mot anglais «healing» qui veut dire guérison et amélioration à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel.

Le Reiki apporte une aide importante à tous ces niveaux. Cependant, ce qu’il faut souligner est que dans toute situation où une guérison aura lieu, il s’agira toujours d’une autoguérison. L’Etre se guérit lui-même, selon ses mécanismes internes et, quelle que soit la thérapie utilisée, ce n’est ni la thérapie ni le thérapeute qui guérissent, mais bien la personne concernée. Le rôle des thérapies et des thérapeutes est important, évidemment, parce qu’ils agissent avec les outils à leur disposition en tant que catalyseurs, en tant que «déclencheurs» du processus d’autoguérison.

Certaines personnes utilisent encore les mots « thérapie alternative ou parallèle » et, bien sûr, c’est une erreur : médecine allopathique, systèmes énergétiques, thérapies naturelles, etc., sont toutes complémentaires. Il ne s’agit donc pas de choisir une thérapie ou une autre, mais de choisir les thérapies complémentaires qui aident le mieux la personne concernée, au cas par cas.

Le Reiki est un système énergétique très efficace (mais évidemment qui n’a pas un taux de réussite de 100%) sans aucune contre-indication et compatible avec toute autre thérapie.
Dans le traitement des douleurs en général, avant et après des opérations, lors de fractures, de brûlures, etc., les médecins constatent des améliorations beaucoup plus rapides chez les personnes ayant reçu du Reiki. C’est pourquoi, de plus en plus de professionnels de la santé recommandent des traitements de Reiki en parallèle avec les traitements qu’ils appliquent eux-mêmes, passant ainsi d’une attitude de concurrence à une attitude de collaboration. A tel point que, ayant constaté qu’un traitement Reiki associé à un traitement médical classique apportait un réel mieux-être au patient, la majorité des Caisses d’Assurance Maladie en Suisse en sont arrivées à rembourser ces traitements. On trouve également, et ce dans différents pays, de plus en plus d’hôpitaux qui aménagent une pièce spéciale où les patients qui le souhaitent peuvent reçoivent du Reiki. Et ce sens, les USA ont une réelle longueur d’avance sur les pays européens ».

Nita Mocanu

Enseignante Reiki, je peux aussi vous former à cette approche énergétique pour que vous deveniez autonome.